Hygiène alimentaire
Lorsque l’on parle d'hygiène alimentaire et la chaîne du froid dans le monde de la restauration, on devrait plutôt parler de méthode Haccp, sécurité sanitaire,qui se réfère davantage à la propreté de consommation d’un aliment.
Officiellement, la réglementation par le biais du Règlement CE n° 852/2004 définit l’hygiène des aliments en tant que différentes les mesures et conditions nécessaires pour maîtriser les dangers et garantir les aliments et le caractère propre à la consommation humaine des denrées alimentaire compte tenu de son utilisation prévue.
Pour comprendre cette notion, il faut donc également comprendre les différents dangers liés à l’alimentation, les conséquences liées à la présence de substances dangereuses ou de bactéries et savoir éliminer et éviter ces dangers grâce à des méthodes précises.
Découvrez quels sont les risques à combattre, quelles méthodes et quels outils adopter pour garantir la propreté et la salubrité des aliments.
Les différents dangers lier a l'Hygiène Alimentaire
L’Institut national de veille sanitaire (In VS) a dénombré en 2015 pas moins de 11 429 victimes de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) en France, dont cinq ayant entraîné la mort.Devant ce résultat alarmant, les professionnels de l’alimentaire doivent saisir l’importance de la salubrité alimentaire et faire un effort sur la formation d'hygiène alimentaire.
On distingue trois types de risques dans le secteur alimentaire :
Vous désirez créer ou reprendre un établissement de restauration ? Pour connaître les normes d’hygiène en vigueur, passez dès maintenant votre permis d’exploitation restaurant.