Pôle Emploi
Suivre une formation professionnelle exige parfois beaucoup de dépenses. Mais, même si vous n'en avez pas les moyens, vous pouvez toujours vous faire former, à condition de bénéficier d'un appui financier de la part d'un organisme. À cet effet, Pôle emploi vous offre son assistance pour vous assurer un bon retour sur le marché de l'emploi et prendre en charge une formation pour le permis d'exploitation et l'hygiène alimentaire.

Qu'est-ce que Pôle emploi ?
Pôle emploi est un service public né de la fusion entre deux organismes : l'Agence Nationale pour l'Emploi et les ASSEDIC. Il est l'établissement public et administratif de l'emploi en France.
Son principal objectif est de vous assister dans votre recherche d'emploi. Il assure donc l'inscription, l'information, l'orientation et le suivi, puis accompagne les demandeurs d'emploi. Ainsi, il leur propose un interlocuteur qui les aide à se préparer pour leur retour sur le marché du travail. Il se charge aussi de créer un contact entre les offreurs et les demandeurs de travail. Pôle emploi offre aussi son appui financier aux personnes au chômage et à sa charge.
Plus simplement, Pôle emploi aide les entreprises dans les recrutements et accompagne les demandeurs d'emploi pour retourner sur le marché du travail.
Quels sont les services de Pôle emploi pour les demandeurs ?
L'administration publique apporte une grande aide aux demandeurs d'emploi. Elle leur permet de rechercher et de consulter les offres d'emploi mises en ligne. Si le demandeur est intéressé, il peut alors déposer son curriculum vitae. Elle leur donne également des conseils pratiques réguliers pour les préparer à leur retour sur le marché du travail.
Ainsi, si vous avez besoin de conseils pratiques ou d'informations sur les offres disponibles, Pôle emploi est probablement la solution idéale. L'institution vous aide à postuler pour des postes et vous assiste dans la préparation de vos entretiens.
Par ailleurs, elle met à la disposition des demandeurs d'emploi différentes formations proposées par des organismes spécialisés. Elle propose des mises à niveau de compétences pour toute personne dans le besoin ayant reçu une proposition d'emploi stable. De plus, elle offre des appuis financiers pour faciliter le suivi des formations professionnelles.
Comment obtenir un appui de Pôle emploi ?
Lorsque vous avez l'ambition de suivre une formation comme celle du permis d'exploitation et de l'hygiène alimentaire, vous pouvez bénéficier d'une assistance financière de Pôle emploi si vous n'avez pas la totalité des frais.
Avant tout, vous devez être demandeur d'emploi enregistré auprès de l'établissement pour bénéficier des différents services et des formations. Cependant, vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment ou de changer de statut.
Pour vous inscrire, vous devez créer un espace personnel et remplir le formulaire. L'interlocuteur Pôle emploi entrera alors en contact avec vous pour fixer un rendez-vous. Cette rencontre permet au service de s'assurer de votre identité.
La demande d'aide financière se fait grâce à l'application « Mon compte formation ». Depuis l'application, vous vous inscrivez à la session de formation désirée. Une fois la validation obtenue, si vous n'êtes pas en mesure de solder la totalité des frais, vous adressez une demande de financement complémentaire à l'opérateur public. Toutefois, l'appui ne sera accessible que si la demande est faite 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Votre projet de formation est donc un élément indispensable pour bénéficier d'un appui de Pôle emploi. Cela peut s'avérer très utile si vous envisagez d'ouvrir un débit de boissons ou un restaurant.